Ludwina FONTEIX

Réflexologue-titre RNCP
Accompagnement à la parentalité

A domicile

Réflexologie
Gestion prévention du stress
Réflexologie
périnatale/Liberation des emotions

Histoire de la Réflexologie ?

La réflexologie est pratiqué depuis la nuit des temps. En occident, cette technique est issue de la « théorie zonale » du docteur William Fitzgerald qui considère que tous les organes situés sur une même zone sont en rapport les uns avec les autres. Dans son ouvrage « Zone Therapy or relieving Pain at Home », il décrit le principe de découpe du corps humain en dix zones longitudinales et ses implications dans les soins donnés à ses patients. Par la suite et en partant du postulat du Dr Fitzgerald, la physiothérapeute Eunice Ingham, entreprend de longues années de recherche, pour aboutir à la rédaction de deux livres et à l'élaboration des célèbres planches des zones et points réflexes sur les pieds et les mains. La réflexologie utilise les connexions entre les terminaisons nerveuses, voies réflexes, organes et glandes. Les points réflexes sont principalement situés au niveau des mains, des pieds et du visage.

Les bienfaits :

La réflexologie a de nombreux bienfaits, elle permet de se détendre, de réduire son état d'anxiété, de réguler le système nerveux et hormonal, d'activer la circulation sanguine et lymphatique, de ce fait elle a une action drainante. Elle permet également de prévenir, soulager, voire éliminer un grand nombre de troubles fonctionnels. En somme la réflexologie favorise l'homéostasie (équilibre du corps)

Les contres-indications (liste non exhaustive) :

Je ne pratique pas la réflexologie sur les personnes atteintes de thrombose ou de phlébite déclarée. Pour toutes autres pathologies, je vous conseille de demander l'avis de votre médecin.

Déroulement des séances :

Lors de chaque séance, nous procédons à une anamnèse, afin de mettre à jour les informations recueillis lors de notre première rencontre. Que ce soit au cabinet ou à votre domicile, vous serez confortablement installé sur une table de massage. Je vous préconise de prévoir une tenue confortable qui vous laisse la possibilité de découvrir vos jambes, que j'ai facilement accés de vos pieds jusqu'à vos genoux. J'adapte mon toucher à chaque personne, car vous êtes tous unique.

Réflexologie Gestion prévention du stress :

Le stress du mot « distress » signifie détresse, souffrance Il désigne l'agent responsable, la réaction face à celui-ci et l'état dans lequel se trouve celui qui réagit.
Les 3 phases :
1 – La phase d'alarme : Cette phase ne dure généralement pas plus de 24h, accompagnée par une décharge d'adrénaline, permet la mobilisation de l'énergie. Cela permet à l'individu de réagir face à l'agent agresseur.
2 – La phase de résistance : Dite aussi phase d'adaptation, elle intervient lorsque le stress est répété et fait appel à la mobilisation des ressources de chaque individu, c'est pourquoi cette phase n'a pas de durée précise et varie en fonction de chacun. C'est lors de cette phase que l'ont voit apparaître des troubles psychosomatiques (maux de tête, troubles du sommeil, troubles digestifs, troubles muscolo-squelettique...)
3 – La phase d'épuisement : L'individu n'a plus de ressources pour faire face aux agressions, devenues trop répétés. Caractérisé par un excès de sécrétion hormonale et un épuisement physique et psychique, l'individu vit un stress pathogène qui va forcement influer sur son état de santé.
Il est important de retenir que les pathologies liées au stress ne viennent pas d'une cause extérieur au corps mais de la réaction du corps lui même face à une agression.
En travaillant sur le système nerveux et via les zones réflexes, la réflexologie permet de réduire l'état de stress et donne au corps la possibilité de créer un potentiel ressources plus élevé pour faire face aux agressions.

Réflexologie périnatale/Libération des émotions :

La réflexologie périnatale et libération des émotions est adaptée dès le désir d'enfant. Je vous accompagne dès le désir d'enfant, pendant votre grossesse et même après. La procréation est parfois semée d’embûche, qu'elle se fasse de façon naturelle ou avec un parcours PMA, les émotions et le stress en sont les maîtres mots. La réflexologie permet de libérer certains blocages et est conseillée dès l’arrêt de votre contraception. Lors de la grossesse, le corps subit énormément de changements physique mais également hormonale, les début rime souvent avec nausées et les les fins avec troubles du sommeil, je vous accompagne dès le début de votre grossesse pour soulager vos maux. Et ensuite, votre corps doit faire un deuil de cette grossesse terminée. La réflexologie sera d'une aide précieuse pour vous aider à éliminer les résidus de péridurale, vous aidera à une meilleure récupération même si le sommeil manque un peu et diminuera vos angoisse et votre stress. Vous pouvez faire des séances dès la sortie de la maternité.